A Watermael-Boitsfort, nous avons beaucoup de chance : la réputation de la Résidence pour Seniors n’est plus à faire et ce depuis des décennies. Les équipes travaillent avec coeur pour maintenir une grande qualité de service et pour répondre au mieux aux attentes des résidents. Merci à eux pour leur excellent travail.

Nous devons toutefois penser à l’avenir.

Ainsi, le bâtiment de la Résidence reste dans un excellent état grâce à un bon entretien depuis sa construction mais il faut reconnaître qu’il vieillit naturellement.

En outre, les nouvelles normes nous imposent non seulement de diminuer le nombre de lits (les chambres à 4 puis à 3 lits ont progressivement été interdites) mais aussi d’augmenter la taille de certaines chambres.

Partant de cette conclusion, le Conseil de l’Action sociale (le Conseil communal du CPAS) vient d’approuver une première étape (juridique) qui vise, à long terme, à rénover et étendre l’actuel bâtiment.

La procédure est extrêmement longue et peut prendre des années mais la volonté est bel et bien présente : rénover le bâtiment actuel et prévoir la construction d’une annexe où de nouvelles chambres mais aussi de nouveaux services pourla personne âgée pourraient être proposés (par exemple un ‘Cantou’ pour personnes à forte déficience neurologique).

Cette ambition a bien entendu un coût et ne pourra voir le jour que si nous obtenons les subsides nécessaires au financement de ces travaux. Grâce à l’augmentation de la dotation que la commune verse annuellement au CPAS, nous pourrions en effet assumer 50% des frais pour le moment, ce qui est déjà beaucoup mais hélas insuffisant.

On le voit, il reste de nombreux obstacles mais l’essentiel est de travailler, dès maintenant, aux fondations juridiques, administratives et financières d’une belle et comfortable maison de repos boitsfortoise pour no(u)s futurs seniors.

Merci au Conseil et au personnel pour cette belle aventure.

David Leisterh

Président du CPAS