
La Maison des jeunes, du mythe à la réalité
Disons le clairement, la Maison des jeunes de Watermael-Boitsfort est parfois associée à une image peu positive de la jeunesse. Pourtant, dans cet espace bien visible de la place Wiener, beaucoup de choses se sont passées durant plus d’une année. Voici donc l’occasion de vous ouvrir les portes de la MJ.
Coordonnée par Maria, à qui se joignent Morade et Christophe, l’équipe de la MJ est depuis plus d’un an solidement installée. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Un climat de vie épanouissant et une dynamique constructive sont devenus les maitres mots de la MJ, en passant par la rénovation des locaux et une ambiance respectueuse des règles de savoir-vivre en communauté.
Les ateliers hebdomadaires et les temps d’accueil ont pris leurs rythmes, et se multiplient, en répondant aux demandes des jeunes. Le public s’est diversifié et rajeuni, normal puisque c’est une maison… pour les jeunes. Un Journée porte ouverte en septembre a d’ailleurs été organisée afin de présenter la MJ au public.
Les projets apportés par les jeunes sont soutenus. C’est le but de l’équipe, encourager les jeunes à proposer des projets et ensuite les aider à les monter de A à Z. Dans cette dynamique, deux soirées de concerts ont déjà été une réussite, permettant à deux jeunes de se faire connaitre et de nouer des contacts.
Dans cette optique encore, le festival Watchaaa est une réussite acquise. Mais deux autres projets d’envergure sont en route : un cycle de concerts dans le cadre d’un « Appel à jeunes talents », dont le vainqueur ouvrira la Fête des Fleurs ; et un projet de voyage d’échange culturel au Canada qui débouchera sur la réalisation d’un documentaire… à suivre. Ces deux activités sont à 100% à l’initiative de jeunes, qui ont mobilisé des volontaires, préparé les dossiers et… décroché des subsides du Bureau International Jeunesse (BIJ)! Félicitations à eux, ce succès leur est totalement attribué.
Les « camps » durant les congés scolaires, organisés par les jeunes sont aussi des activités récurrentes et réussies ! Un local informatique est à disposition des jeunes pour leurs recherches. L’équipe d’animation apporte ses conseils et contacts aux jeunes pour toutes leurs démarches, questions et projets. La MJ accueille également des groupes de musique cherchant un local pour leurs répétitions, créant ainsi un espace de rencontre.
Dans un esprit d’ouverture et de collaboration, la MJ et ses jeunes ont également eu plusieurs échanges avec d’autres Maisons des jeunes et/ou autres organisations. La Maison des Jeunes de Ganshoren par exemple nous reçoit, et vient visiter notre commune régulièrement. La Vènerie reste également un partenaire privilégié de la MJ, projets à suivre…
La MJ est un lieu qui doit être façonné par nos jeunes, c’est pourquoi toute l’équipe soutien et encourage l’implication des jeunes au sein de la MJ et dans ses organes représentatifs.
En conclusion, La MJ c’est un espace de rencontre pour les jeunes, avec toute une équipe présente pour les écouter, les encourager et les soutenir dans leurs projets. Vous le voyez, la Maison des jeunes, c’est bien autre chose que l’image qui lui est parfois attribuée.
Pour le CA et l’équipe,
Brieuc Noel de Burlin et Loïc De Visscher
Administrateur