Récits d’un Conseil communal
Lire le compte-rendu intégral des débats du Conseil communal peut parfois prendre du temps et, avouons-le, être quelque peu rébarbatif.
Oserais-je toutefois prétendre que la lecture des tribunes politiques est nettement plus passionnante ? Avec beaucoup de sérieux et une touche d’humour, j’ose croire que oui.
Je me permets dès lors une tribune un peu différente qui tente de mêler l’utile à l’agréable : un résumé de moments saillants du dernier Conseil communal.
Une fois les points « classiques » votés, nous avons débattu des différentes motions. Dans ce cadre, le MR – mes collègues des autres partis ne m’en voudront pas –s’est quelque peu distingué en co-déposant une motion demandant à la Ministre fédérale (MR aussi…) de la Mobilité d’avancer avec plus de rapidité sur le survol de Bruxelles. Le fameux moratoire a été appliqué mais l’augmentation de l’activité de l’aéroport induit un survol plus accru par rapport au passé. Ca a étonné que nous nous distancions du MR au fédéral mais c’est aussi ça la politique : mener ses combats, jusqu’au bout, même chez soi.
Plus tard dans la soirée nous passons aux questions orales. Votre serviteur est alors interpellé sur l’action menée, en tant que Président de CPAS, auprès des sans-abris qui ont trouvé refuge dans des parcs communaux. J’explique, en respectant le secret professionnel auquel je suis tenu, que nos équipes se sont déjà rendus plusieurs fois sur place pour proposer de nombreuses aides : médicale, administrative, financière, etc. Certains ont accepté. D’autres pas. L’aide contrainte n’existe pas. Heureusement. Votre serviteur s’est toutefois fait incendier par son interlocuteur d’en face : il aurait, si j’ai bien compris, fallu que je les force (les sans-abris) pour qu’ils ne soient plus dans les parcs. Un moment triste.
Les fêtes arrivent : pour espérer qu’un maximum de sans-abris les passent au chaud, nous continuerons à nous rendre sur place régulièrement.
A eux, à vous, et même à mon interlocuteur acerbe du Conseil communal, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes. Au chaud.